QUALITÉ DES RECHERCHES EN LIGNE

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOTRE RECHERCHE EN LIGNE : DIX QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SONDAGE EN LIGNE

Si vous voulez assurer ou améliorer la qualité de votre recherche en ligne, il y a dix questions clés que vous devriez poser à votre fournisseur de sondage en ligne. Les questions ont été développées par le Comité de recherche et développement de l'ARIM :

1. Quel type de cadre d'échantillonnage utiliserez-vous pour mon projet et pourquoi ce cadre est-il le meilleur moyen d'approximer ma population cible ? Le meilleur cadre d'échantillonnage est-il fourni par un panel exclusif, un panel exclusif augmenté par d'autres panels, un panel mixte, un échantillonnage ciblé, une liste de clients ou un autre type de liste ou de source ?

2. Quelles méthodes et quels types de sources seront utilisés pour recruter des répondants dans ce cadre d'échantillonnage ? Certaines listes, sites Web ou méthodologies de recrutement pourraient biaiser l'échantillon et ainsi affecter les données concernant votre produit ou votre catégorie de services.

3. Comment mon échantillon sera-t-il sélectionné à partir de ce cadre d'échantillonnage ? Une méthode aléatoire sera-t-elle utilisée pour sélectionner les répondants potentiels pour chaque catégorie de répondants dans votre échantillon ?

4. Quels incitatifs seront donnés aux répondants ? L'incitatif doit être aussi neutre que possible en termes de projet de recherche et de population cible, de manière à garantir qu'il ne biaisera pas les réponses.

5. Quels formats de questions et quelles techniques utiliserez-vous pour réduire l'ennui des répondants et améliorer la qualité des réponses ? L'industrie continue d'identifier de nouvelles et de meilleures façons de présenter des sondages en ligne. Votre fournisseur est-il à l'affut de ces nouvelles méthodes ?

6. Comment vous assurez-vous que le même répondant n'apparaît pas plus d'une fois dans l'échantillon ? Chercher des adresses courriel identiques n'est pas suffisant. Ce domaine évolue rapidement et une variété de nouvelles techniques sont utilisées pour éliminer les duplicatats.

7. Comment vous assurez-vous que les répondants sont bien ceux qu'ils prétendent être ? Les techniques évoluent pour vérifier que chaque répondant est authentique et non « fabriqué ». Votre fournisseur est-il à l'affut de ces techniques ?

8. Comment identifiez-vous et supprimez-vous les répondants frauduleux et inattentifs ? Une variété de questions plantées et de vérifications de données devraient être utilisées pour éliminer les tricheurs et les satisfisants.

9. Quels contrôles de quotas et/ou procédures de pondération seront utilisés pour que l'échantillon final ressemble davantage à ma population cible ? À quelques exceptions près, la plupart des sources d'échantillon en ligne ne sont pas proportionnées adéquatement pour permettre une bonne approximation de la population générale ou de votre population cible. Des ajustements minutieux doivent être faits, avant et après la collecte de données, pour parvenir à cette approximation. Fondé sur les principes des sciences statistiques, le Code de déontologie et règles de pratique de l'ARIM interdit les énoncés concernant les marges d'erreur d'échantillonnage ou les estimations de population pour les échantillons de commodité, y compris la plupart des panels en ligne. Par conséquent, vous ne devez ni demander ni utiliser une marge d'erreur d'échantillonnage pour les sondages utilisant des échantillons non probabilistes/de commodité.

10. Votre firme est-elle membre corporatif de l'ARIM ? Les membres corporatifs de l'ARIM ont accepté de se conformer aux normes éthiques et juridiques énoncées dans le Code de déontologie et règles de pratique de l'ARIM - il est important de s'assurer que les projets menés au nom de votre organisation ne contreviennent pas aux normes de l'industrie, ou à la loi.

Donald Williams est vice-président et directeur de recherche chez NADbank, la principale branche de recherche de l'industrie canadienne des journaux. Il a travaillé en recherche marketing, en stratégie de prix des télécommunications et en prévision d'affaires. Il peut être contacté à l'adresse