PUBLICATION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE MARKETING

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NORMES POUR LES RÉSULTATS DE SONDAGES D'OPINION PUBLIÉES PAR DES PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE MARKETING

(Toronto, Ontario ; 7 juin 2004) Dans le but de préserver l'intégrité des sondages d'opinion auprès des Canadiens, l'Association professionnelle de recherche en marketing (APRM), prédécesseur de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), a publié un ensemble de normes professionnelles pour s'assurer que le public n'est pas induit en erreur lorsque des résultats sont publiés dans les médias.

Selon Alain Choiniere, président sortant de l'APRM, la préservation de la confiance du public envers la science de la recherche sur l'opinion publique est d'une importance mutuelle pour les industries des médias et de la recherche marketing.

« Nous sommes au milieu d'une campagne électorale instable et il est particulièrement important que nos membres et les médias publient les données de sondages de façon responsable auprès du public », a déclaré M. Choinière.

Parmi les normes établies par l'ARIM figurent des rapports publics sur la taille de l'échantillon, la façon dont le sondage a été mené, la marge d'erreur, la date de terrain et qui a payé pour le sondage.

« Tous ces éléments créent de la transparence dans le processus de sondage et aident le public à se faire une opinion éclairée sur les résultats présentés », affirme M. Choinière. « Si nous voulons que les gens prennent part au processus démocratique, nous devons être certains qu'ils ont confiance en la façon dont nous menons nos affaires, depuis le moment où ils répondent à nos questions jusqu'à la publication des résultats. »

Selon M. Choinière, la publication des normes professionnelles n'est qu'une mesure de plus prise par l'ARIM au cours de la dernière année pour améliorer le professionnalisme de l'industrie au Canada. Plus tôt cette année, les premiers professionnels accrédités de la recherche marketing ont reçu le titre de Professionnel agréé en recherche marketing (PARM).

Le rapport complet sur la publication publique des résultats de la recherche marketing est disponible ici :