REGISTRE DES RECHERCHES QUALITATIVES

Conformément aux lois fédérales sur la protection de la vie privée, le registre des recherches qualitatives a été créé pour identifier les individus qui ne sont pas ou ne devraient pas être contactés lors du recrutement pour des études qualitatives.

Cette liste est une liste complète des numéros de télécommunication exclus, y compris les répondants ayant participé à de la recherche qualitative, les répondants ayant demandé à ne pas être contactés à nouveau et ceux que les recruteurs et les modérateurs ont préféré ne pas contacter. Ces répondants sont catégorisés « ne pas appeler » conformément aux lignes directrices établies par l'ARIM-RRQ.

Toutes les entreprises offrant des services de collecte de données et des services complets sont encouragées à soumettre la liste de leurs répondants qualitatifs afin de les enregistrer dans le système, y compris ceux qui ne souhaitent pas être contactés. Les entreprises participantes reçoivent des mises à jour mensuelles leur indiquant quels répondants doivent être filtrés des échantillons de recrutement qualitatif. Le registre des recherches qualitatives permet d'accroître la qualité et l'intégrité du processus de recherche qualitative.

Toutefois, la capacité du système à fonctionner efficacement est directement liée à la coopération manifestée par les entreprises qui fournissent des services de recrutement. Si vous êtes une firme de recherche qui offre des services complets ou une entreprise effectuant de la collecte de données et que vous participez présentement au programme de registre des recherches qualitatives - merci beaucoup et continuez votre bon travail !

Si vous ne participez pas encore au registre, veuillez penser à le faire. Si vous êtes intéressé à soumettre de l'information au registre des recherches qualitatives, veuillez contacter Erica Klie au (416) 642-9793 poste 8727.

RÈGLES DE CONDUITE ET BONNES PRATIQUES DE L'ARIM, SECTION C RECHERCHE QUALITATIVE, REGISTRE DES RECHERCHES QUALITATIVES :

20. Lorsqu'il existe un registre des recherches qualitatives, les recruteurs doivent y fournir des données précises sur une base régulière et vérifier que tous les répondants qu'ils contactent ne se trouvent pas dans le registre.

21. Les modérateurs qui achètent des services de recrutement devraient prioriser les agences de recrutement qui participent de façon régulière au registre des recherches qualitatives, lorsqu'un tel service existe.

Pour consulter la liste des compagnies qui participent au RRQ, cliquez ici.