CONSEILS AUX PRATICIENS QUI RE/COMMENCENT DANS L'INDUSTRIE DE LA RECHERCHE MARKETING

INTÉGRER OU RÉINTÉGRER L'INDUSTRIE DE LA RECHERCHE ET DE L'INTELLIGENCE MARKETING AU CANADA

Voici 10 conseils pour intégrer ou réintégrer l'industrie de la recherche marketing au Canada. Ces conseils vous sont présentés par Ellie Sykes, PARM, qui a encadré de nombreux praticiens faisant leurs débuts ou effectuant un retour dans l'industrie de la recherche marketing au Canada.

  1. Réseauter. Sortez et rencontrez des gens. Si vous vivez dans un grand centre, profitez des nombreux événements qui ont lieu autour de vous. Jetez un coup d'œil aux événements de l'ARIM, l'AMA, la SCRP, les SCIP, la SME et d'autres associations qui attirent beaucoup de professionnels du marketing et de la recherche. Lorsque vous établissez des liens et souhaitez en savoir plus sur l'industrie ou sur un domaine spécifique, demandez des références afin d'être dirigé vers d'autres personnes à qui vous devriez parler.
  2. Contactez votre chapitre local de l'ARIM. Impliquez-vous et faites du bénévolat au sein du conseil d'administration de votre chapitre local de l'ARIM ou participez au moins à leur prochain événement. L'ARIM est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles enthousiastes ! C'est une excellente occasion de rencontrer très rapidement beaucoup de personnes qui ont plusieurs connexions !
  3. Cartes d'affaires. Si vous n'avez pas encore de cartes d'affaires, faites-en faire quelques-unes. La plupart des magasins de fournitures de bureau ont des modèles que vous pouvez imprimer sur votre propre ordinateur à la maison. Vous pouvez également visiter un centre d'impression et en faire imprimer un petit lot. Les cartes d'affaires n'ont pas besoin d'être coûteuses pour avoir l'air professionnelles.
  4. Travaillez sur votre CV. Assurez-vous de vous concentrer sur vos compétences transférables si vous n'avez aucune expérience en marketing ou en recherche marketing. Rappelez-vous que l'expérience dans l'industrie des services et du commerce de détail est hautement transférable puisque vous avez été en contact direct avec les consommateurs sur le terrain. De l'expérience dans cette industrie signifie également que vous avez de l'expérience en ventes, une personnalité positive/énergique et que vous comprenez la satisfaction du client et la formation. Si vous avez mené des projets de recherche marketing dans un cadre académique, intégrez-les également dans votre expérience pertinente.
  5. Suivez un cours : mettez à jour vos compétences. L'ARIM offre d'excellentes formations ainsi que le programme d'accréditation PARM (Professionnel agréé en recherche marketing) ; consultez notre site Web. Vous pouvez également poursuivre des études à temps partiel dans un établissement près de chez vous. Perfectionner vos compétences dans les domaines du marketing, de la recherche marketing (qualitative et quantitative), de la programmation, des ventes, des communications, de l'image de marque, de la satisfaction de la clientèle, etc. peut être réalisé rapidement et à moindre coût.
  6. Faites vos devoirs. Comme lorsque vous cherchez une nouvelle carrière/un nouvel emploi, vous devriez faire des recherches pour déterminer le type d'entreprise pour lequel vous aimeriez travailler : type d'industrie, taille, domaine de spécialisation, culture d'entreprise et personnalité, besoin de quelqu'un avec vos compétences, niveaux de salaire, avantages, etc. Une fois que vous avez généré une liste d'entreprises, essayez de trouver un contact direct dans le département de marketing ou de recherche.
  7. Planifiez des entrevues d'information. Appelez les entreprises sur votre liste et demandez une entrevue d'information. La plupart des gens sont plus que disposés à donner 30 minutes de leur temps pour parler aux personnes intéressées à travailler dans l'industrie. Il est préférable de positionner votre demande comme une séance de collecte d'informations plutôt que comme une recherche d'emploi. Il est évident que vous êtes à la recherche d'un emploi mais si vous le faites savoir aux gens, cela ne fera que renforcer leurs défenses et ils seront plus susceptibles de dire non. Lorsque vous demandez  pour une entrevue, dites que vous souhaitez en savoir plus sur l'industrie et les activités quotidiennes au travail, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans leur profession, etc. Laissez votre nom et votre numéro de téléphone au cas où ils doivent replanifier votre rencontre. Arrivez quelques minutes plus tôt, mais pas trop tôt ! Si vous êtes préoccupé par le fait d'être à l'heure, arrivez tôt mais entrez dans le bureau seulement quelques minutes avant le début de l'entrevue. C'est stressant pour les gens lorsqu'ils savent que quelqu'un les attend. Après votre rencontre, envoyez immédiatement une note de remerciement personnalisée. J'ai organisé de nombreuses séances d'information et elles durent généralement plus de 30 minutes car une fois que quelqu'un parle de lui-même et de son industrie, il est difficile de l'arrêter ! Je suis également restée en contact avec ceux qui m'ont marqué en leur envoyant des offres d'emploi.
  8. Bâtir un portfolio. Lorsque vous vous rendez à votre entrevue d'information, préparez votre « trousse d'outils » et soyez prêt à appuyer vos réponses avec des preuves. Ainsi, s'ils vous interrogent sur vos compétences en écriture, vous pouvez les montrer. Si vous êtes un diplômé récent, incluez vos notes (la plupart du temps les gens ne les demandent pas, mais s'ils le font, vous pouvez les montrer). Incluez également toutes les lettres de référence que vous avez reçues d'employeurs précédents, de clients, de collègues et d'instructeurs. Parfois, les entrevues d'information finissent par être un entretien d'embauche complet, alors préparez-vous en conséquence.
  9. Trouvez l'habit « parfait ». En plus du portfolio qui sert à appuyer vos propos, vous devez également avoir fière allure. Trouvez un bel habit pour les entrevues de réseautage et d'information. N'oubliez pas les chaussures.
  10. Travaillez sur votre poignée de main. Pratiquez votre poignée de main avec vos amis et votre famille. Cela peut sembler stupide mais la poignée de main est un élément important puisque c'est l'une des premières choses que les gens remarqueront et dont ils se rappelleront. Ne vous inquiétez pas des paumes moites. Une pognée de main moite et ferme est bien meilleure qu'une poignée de main moite et lâche. Alors... redressez-vous, établissez un contact visuel et présentez votre main. Si vous êtes nerveux, observez la main de l'autre personne pendant que vous établissez un contact pour vous assurer que vous avez une bonne prise, donnez une bonne poignée de main et relâchez. Assurez-vous de serrer la main de tout le monde si vous êtes présenté à un groupe.

N'OUBLIEZ PAS, CE PROCESSUS EST CENSÉ ÊTRE AMUSANT
DONC CROYEZ EN VOUS ET ALLEZ TROUVER VOTRE EMPLOI DE RÊVE !