PROCESSUS D'ACCRÉDITATION SCEAU D'OR

28 October 2015

L'ARIM est la voix officielle de l'industrie de la recherche marketing au Canada et l'un de nos principaux objectifs est d'assurer la qualité des études de marché réalisées par nos membres.

Vous parlez

La distinction Sceau d’or est l'un des principaux mécanismes dont l’ARIM se sert pour atteindre son objectif stratégique qui consiste à élaborer et à présenter des normes professionnelles de classe mondiale au marché canadien. De récents commentaires de la part de nos membres ont indiqué que le processus d'accréditation est compliqué et laborieux à compléter. De plus, les membres ont exprimé le besoin de pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité et d'un processus d'accréditation adapté à diverses catégories de Sceau d'or, par opposition à une approche unique pour tous les types de membres corporatifs.

Nous écoutons

L'ARIM est heureuse d'annoncer l'avènement de changements importants au processus d'accréditation Sceau d'or en 2016. Les sociétés de recherche - Sceau d'or déjà existantes et les membres corporatifs qui aspirent à obtenir leur désignation peuvent se réjouir de l'adoption des nouvelles mesures suivantes :

  • Pas de frais initiaux pour l'accréditation des membres corporatifs. Avec les changements apportés à la structure de frais pour les membres corporatifs en 2014, le processus d'accréditation Sceau d'or est maintenant un service gratuit inclus avec l'adhésion.
  • Une application simplifiée et un questionnaire exhaustif, actuellement testé sur le terrain pour s'assurer que le processus soit convivial du début à la fin.
  • Davantage de points d'entrée pour devenir membre corporatif désigné Sceau d'or. Faites-vous partie d'une petite agence qui effectue de l'excellent travail ? Un spécialiste dans un secteur particulier de l'industrie de la recherche marketing ? L'ARIM a une accréditation Sceau d'or qui répond à vos besoins spécifiques.

Les choses changent

Le nouveau processus d'accréditation Sceau d'or de l'ARIM sera lancé officiellement le 4 janvier 2016. L'Association est enthousiaste à l'idée que des organisations provenant de tous les secteurs de l'industrie de la recherche marketing puissent faire une demande d'adhésion pour l'obtention de la désignation Sceau d'or. L'ARIM continuera à améliorer le processus d'accréditation afin de le rendre le plus efficace possible pour les candidats tout en montrant à l'industrie que les membres désignés Sceau d'or répondent aux standards les plus élevés de la recherche marketing au Canada.

Soyez à l'affût des mises à jour de l'ARIM dans les semaines à venir concernant le processus d'accréditation Sceau d'or. Si nos membres ont des questions, des commentaires ou des préoccupations, veuillez communiquer avec l'Association.

Cordialement,


TESTIMONIALS DE MEMBRE

« Le processus d'accréditation Sceau d'or nous a grandement aidé à implanter de nouvelles procédures pour améliorer la qualité de nos livrables pour nos clients. »

Nouvelle société de recherche désignée Sceau d'or

LA DISTINCTION SCEAU D'OR DE L'ARIM COMPREND :

La distinction Sceau d’or est l'un des principaux mécanismes dont l’ARIM se sert pour atteindre son objectif stratégique qui consiste à élaborer et à présenter des normes professionnelles de classe mondiale et à assurer la conformité de ses membres.

Nouveaux candidats à la distinction Sceau d'or :

  • Après avoir effectué votre transaction d’adhésion en tant que société de recherche candidate à la distinction Sceau d’or dans le portail de l’ARIM, vous serez contacté par l’ARIM pour une brève revue des bénéfices et modalités associés à cette distinction
  • L’ARIM vous fera ensuite parvenir une lettre type à utiliser pour les deux lettres de référence nécessaires en support à votre candidature à la distinction Sceau d’or.
  • Veuillez transmettre cette lettre type aux directeurs de deux membres corporatifs existants de l’ARIM qui ont fréquemment eu à travailler avec votre firme. Une de ces lettres doit être soumise par une société de recherche membre corporatif et l’autre peut être soumise par une autre société de recherche membre corporatif ou par une société chercheurs côté client membre corporatif de l’ARIM.
  • Chacune de ces deux lettres de référence devra être complétée sur un papier à en-tête corporatif et signée par ce membre corporatif, puis retournée directement à l’ARIM.
  • Ces deux lettres de référence seront revues par l’ARIM dès leur réception. Lorsqu’elles auront été approuvées par l’ARIM, vous recevrez par courriel un formulaire qui vous permettra de débuter votre processus d’autoévaluation contrôlée - lequel sera complété sous la supervision et avec l'aide de l'agent de conformité de l'ARIM - idéalement dans un délai de quatre à six semaines.
  • Le questionnaire Sceau d’or offre aux cadres supérieurs de votre société l’occasion d'évaluer dans quelle mesure votre organisation respecte les normes de l'ARIM. En complétant le questionnaire, il est essentiel de compléter en entier les parties exigeant une description des « processus de contrôle qui supportent l’existence de tels renseignements pour l’ensemble des projets ». Il s’agit de donner une description de toutes les procédures suivies par votre société afin de s’assurer du respect des normes de l’ARIM. De cette manière, le questionnaire d’autoévaluation permet de se concentrer sur les processus de contrôle et peut aider la direction à accroître son propre sentiment de confiance tout en satisfaisant les exigences du processus d'accréditation Sceau d'or.
  • Peu de temps après la soumission de votre questionnaire complété, l'agent de conformité communiquera avec le représentant désigné par la direction de votre société pour fixer une entrevue avec ce représentant et/ou avec le directeur des normes. Au cours de l’entrevue, l'agent de conformité cherchera à s’assurer que les processus en place suffisent à assurer que votre société respecte invariablement les normes de l’ARIM. L'agent de conformité posera des questions qui exigeront des explications sur les affirmations contenues dans les réponses de votre questionnaire, afin de vérifier plus en détails votre respect des normes. L'agent de conformité pourra également exiger des preuves documentées en appui aux déclarations contenues dans vos réponses au questionnaire. 
  • À la fin de l’entrevue d’accréditation, l'agent de conformité fournira à votre société un rapport verbal sur votre respect des normes de l’ARIM, incluant toute mesure devant être prise pour résoudre les problèmes dans certains domaines, et tout item noté comme exigeant un suivi. 
  • L'agent de conformité fournira au directeur général de l’ARIM une décision écrite concernant l’évaluation de l’accréditation de votre société, à la suite de quoi l’Association communiquera avec vous concernant le statut de votre distinction Sceau d’or. 
  • Dans les cas où le rapport d’accréditation Sceau d’or indique que de nouvelles mesures sont requises, l’évaluateur pourrait fixer d’autres rencontres avec votre société pour examiner les domaines où il y a des problèmes et pour établir un échéancier pour les régler. Un rapport subséquent de l’évaluateur confirmera que ces mesures ont été appliquées avec succès et fournira une nouvelle décision par rapport au statut d’accréditation Sceau d’or de votre société.
  • Cliquez ici pour la liste complète des sociétés de recherche - Sceau d'or de l'ARIM

Le processus d’autoévaluation contrôlée de la distinction Sceau d’or est obligatoire pour toutes les sociétés de recherche – Sceau d’or quand elles font leur demande initiale d’adhésion, puis au moins une fois par trois ans par la suite.

CLIQUEZ ICI POUR LA LISTE COMPLÈTE DES SOCIÉTÉS DE RECHERCHE - SCEAU D'OR DE L'ARIM

 


Adhérez à l'ARIM