QU'EST-CE QUE L'ARIM ?

QUI NOUS SOMMES

L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) est une association canadienne à but non-lucratif qui représente tous les aspects de l'industrie de l'intelligence marketing et de la recherche-sondage, y compris la recherche sociale, la veille concurrentielle, l'exploration de données, l'insight et la gestion des connaissances. Les membres comprennent plus de 1 800 praticiens, de petites et de grandes sociétés de recherche ainsi que de nombreux acheteurs de services de recherche, tels que des institutions financières, de grands détaillants, des compagnies d'assurance et des fabricants. Les activités liées à l'industrie de la recherche marketing représentent près de trois quarts de milliard de dollars chaque année.

L'ARIM a été fondée le 21 novembre 2004, suite à un vote en faveur d'une fusion de la part des trois associations canadiennes représentant l'industrie. L'organisme nouvellement créé, lequel a commencé ses activités le 1er janvier 2005, présente une voix unifiée pour l'industrie, regroupant ainsi tous les produits et services offerts auparavant au public et aux membres respectifs de l'Association canadienne des organisations de recherche en marketing, maintenant dissoute, du Conseil canadien de la recherche par sondage et de l'Association professionnelle de recherche en marketing.

NOTRE MISSION

La mission de l'ARIM est de promouvoir un environnement positif qui améliore la capacité de l'industrie à mener ses affaires efficacement au profit du public et des membres. L'ARIM réalise cette mission par :

  • le développement de normes professionnelles de classe mondiale ;
  • la promotion de l'industrie en tant que forum permettant aux Canadiens d'exprimer leurs attitudes et leurs opinions sur les décisions qui les touchent ;
  • la défense des politiques publiques qui concilient le besoin de services de recherche et la protection de la vie privée et des droits des consommateurs ;
  • l'avancement continu des pratiques de l'industrie par la formation et l'accréditation ; et
  • le développement continu de produits et de services à valeur ajoutée pour les membres.

Le succès de cette mission est mesuré par la qualité de la relation que notre industrie entretient avec les Canadiens. C'est pour cette raison que la vie privée et les droits des consommateurs sont les moteurs du développement professionnel continu et de la formation que nous offrons à nos membres individuels, des normes de qualité élevées que nous exigeons de nos membres corporatifs et des mesures strictes que nous maintenons en tant que leaders de la responsabilité d'entreprise.

NOS PRODUITS ET SERVICES

L'ARIM conçoit et offre à ses membres une vaste gamme de produits et de services dont le grand public peut bénéficier :

  • La désignation de Professionnel agréé en recherche marketing (PARM). Un standard de professionalisme dans l'industrie, sans égal dans le monde.
  • Apprentissage en classe. Une gamme complète de cours offerts aux membres, y compris les principes fondamentaux de la recherche marketing, des techniques avancées et des sujets plus spécialisés tels que la veille concurrentielle, l'équité de marque, la convivialité d'un site Web, l'exploration de données et la modération de groupes de discussion.
  • Défense des intérêts et lobbying. La voix de ceux qui fournissent, utilisent et bénéficient des services de recherche et d'intelligence marketing.
  • Accréditation/vérification Sceau d'or. Règles strictes de conduite professionnelle et de pratique éthique que les sociétés membres doivent respecter.
  • Système d'enregistrement des sondages. Un numéro sans frais qui permet au public de vérifier la légitimité d'un sondage et d'enregistrer une plainte contre une compagnie membre.
  • Normes éthiques et pratiques. Un ensemble de principes rigoureux qui façonnent les relations avec les clients et les membres du public.
  • Sondages et rapports sur l'industrie. Une mesure des attitudes et des opinions du public envers l'industrie afin d'identifier les domaines à améliorer.
  • Représentation internationale. La promotion des efforts de l'industrie et des normes élevées et le partage des meilleures pratiques avec la communauté internationale de la recherche.
  • Services de soutien de carrière. Assistance continue dans l'application des normes de l'industrie et des meilleures pratiques.
  • Chapitres locaux à travers le Canada. Représentation régionale et promotion des normes et de la formation continue au niveau local.
  • Conférences annuelles et salons professionnels. Une opportunité de réseauter, de partager les meilleures pratiques et de promouvoir les avancées dans l'industrie.

Abonnez-vous aux communications

Si vous souhaitez vous abonner pour recevoir les communications de l'ARIM, veuillez cliquer ici et remplir le formulaire.