Qu'est-ce que l'ARIM


QUI SOMMES-NOUS?

 

Normes

Déontologie. Qualité. Professionnalisme.
 

 

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Service de vérification des sondages

Vérifier la légitimité d'un projet de recherche /sondage.

 

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L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) est une association canadienne sans but lucratif qui représente tous les aspects de l'industrie de la recherche et de l'intelligence marketing, notamment la recherche sociale, la veille concurrentielle, l'exploration de données et la gestion des connaissances. Elle compte parmi ses membres plus de 1 800 praticiens, des agences de recherche de toutes tailles et de nombreux acheteurs de services de recherche, telles les institutions financières, les grands détaillants, les compagnies d'assurance et les sociétés de fabrication. Les activités de recherche de l'industrie génèrent près de trois quarts de milliard de dollars de chiffre d'affaires par année.

L'ARIM a été fondée le 21 novembre 2004, après que les membres des trois associations canadiennes qui représentaient l'industrie se soient prononcés massivement en faveur d'une fusion. Le nouvel organisme, dont les activités ont débuté le 1er janvier 2005, est le porte-parole unique de l'industrie, représentant tous les produits et services offerts antérieurement au public et aux membres respectifs des associations maintenant dissoutes, soit l'Association canadienne des organisations de recherche en marketing (ACORM), le Conseil canadien de la recherche par sondage (CCRS) et l'Association professionnelle de recherche en marketing (APRM).

Objectifs et mission

NOTRE MISSION : La mission de l'ARIM est de promouvoir des conditions qui favorisent la prestation efficace par l'industrie de services susceptibles de conférer des avantages au public et à ses membres. L'ARIM accomplit sa mission en réalisant les tâches suivantes :

  • L'élaboration et l'application de normes professionnelles de classe mondiale;
  • La promotion de l'industrie comme point de rencontre où les Canadiens et Canadiennes peuvent exprimer leurs attitudes et leurs opinions par rapport aux décisions qui les concernent;
  • La défense de politiques publiques qui établissent un équilibre entre la nécessité d’effectuer des recherches et les droits à la protection des renseignements personnels et les droits des consommateurs;
  • L’évolution constante des pratiques de l’industrie par l'entremise de la formation et de l'accréditation; et
  • Le développement constant de produits et de services à valeur ajoutée et leur livraison ou prestation aux membres.

Le succès de notre mission se mesure par la qualité des rapports qu'entretient l'industrie avec les Canadiens et Canadiennes. C'est pour cette raison que les droits à la protection des renseignements personnels et les droits des consommateurs sont les éléments mobilisateurs de base de la formation et du perfectionnement professionnel et continus exigés des membres individuels, ainsi que des normes de qualité rigoureuses imposées aux sociétés membres et des mesures rigoureuses que nous adoptons en tant que leaders dans le domaine de la responsabilité corporative .

AperÇu des activitÉs

NOS PRODUITS ET SERVICES : L'ARIM conçoit et fournit à ses membres un grand éventail de produits et de services qui procurent tous des avantages au grand public que nous desservons tous les jours :

  • L'accréditation de professionnel agréé en recherche marketing (PARM). Une norme du professionnalisme s’appliquant à l'industrie sans pareille dans le monde.
  • L'École de recherche marketing. Un gamme complète de cours offerts aux membres, incluant des cours sur les notions fondamentales, sur les techniques de pointe et sur des sujets plus spécialisés tels que la veille concurrentielle, le capital marques, la convivialité d'un site Web, l'exploration de données et l'animation de groupes de discussion.
  • Défense des intérêts et lobbying. La voix de ceux qui fournissent des services de recherche et d'intelligence marketing, les utilisent et en profitent.
  • L'accréditation et la vérification du Sceau d'or. Les règles rigoureuses de déontologie et d’éthique professionnelle que les sociétés membres doivent respecter.
  • Publications. Une série de produits, tel que la revue Canadian Journal of Marketing Research, permettant aux membres de se tenir au courant des plus récentes tendances et des développements au sein de l'industrie.
  • Système d'enregistrement des sondages. Un numéro sans frais (1 800 554-9996) permet au public de vérifier la légitimité d'un sondage et de déposer une plainte contre une société membre.
  • Normes de pratique et d’éthique. Un ensemble de principes rigoureux qui structurent les rapports avec les clients et les membres du public.
  • Rapports et sondages sur l'industrie. La mesure des attitudes et des opinions du public à l'endroit de l’industrie, comme moyen d'identifier les domaines susceptibles d'amélioration.
  • Représentation internationale. La promotion des efforts et des normes rigoureuses de l'industrie et l'échange de pratiques exemplaires avec la communauté des chercheurs à l’échelle internationale.
  • Services d'appui à la profession. Une aide continue pour l'application des normes et des pratiques exemplaires de l'industrie.
  • Chapitres partout au Canada. Représentation régionale et promotion des normes et de la formation continue au niveau local.
  • Conférences annuelles et salons professionnels. Des occasions de partager des pratiques exemplaires, de promouvoir les progrès réalisés dans l’industrie et de faire du réseautage.